Dans les archives on trouve de nombreuses références à la Seigneurie Crombrugghe. La 1ère référence faisant état de la « villam Crombruggam » date de 964. Dans les annales de l’Abbaye St-Pierre à Gand il est précisé « Anno Incarnati Varbi DCCCCmo LXIIIImo (964), indicatione VIa, Lotharii regis anno VIII, venerabilis Arnulfus Marchysus, dedit Deo Santoque Petro alodem sui juris, id est villam Crombruggam » c.à.d. « En l’an 966 apr. JC. sous la 8ème année du règne de Lothaire, l’avant dernier roi carolingien de France (954-986) le vénérable Arnulfus Marchysus fait don à l’Abbaye St-Pierre d’un bien appelé villa Crombrugghe ».
La Seigneurie Crombrugghe était un fief relevant de l’Abbaye St-Pierre à Gand.
Arrondie par d’autres donations, le domaine formait dans la paroisse de Merelbeke, une grande enclave située sur la rive droite de l’Escaut et bornée par le fleuve depuis Schelderode jusqu’à la limite de Zwijnaarde, puis par une ligne qui coupait diagonalement Merelbeke en se dirigeant vers les limites de Bottelare, d’où elle sescendait vers l’Escaut à hauteur de Schelderode.
Ainsi agrandie la Seigneurie Crombrugghe comprenait plusieurs fiefs : ten Hove, Vuilbrouck, Meulenacker, Hofmeyerie Crombrugghe e.a. En prenant pour référence la filiation directe le premier détenteur d’un des fiefs Crombrugge était Claeys I, qui l’acquit en 1370. Au cours des âges des membres de la famille Crombrugghe et apparentée ont résidé dans l’un ou l’autre de ces fiefs .
‘Ter Crombrugghe’ aujourd’hui. Datant du 18è siècle le château actuel se trouve à l’emplacement de l’ancienne motte féodale. Le domaine (15ha) est habité par M. Henry Vercauteren.